FOIRE AUX QUESTIONS

(LIDGA - HAÏTI 2020/2021)

Question 1 : LIDGA, d’accord ! Mais pour quoi faire ?

 

R/   Pour votre gouverne, L’Ouverture Institute for Diplomacy & Global Affairs (LIDGA) est un institut universitaire privé, hautement spécialisé dans le domaine de la diplomatie et des relations internationales. Deux écoles supérieures (ÉSDRI-LIDGA, ÉSSIC-LIDGA) et une division de l’éducation permanente (DÉP-LIDGA) forme sa charpente :

  1. École supérieure de Diplomatie et des Relations Internationales de LIDGA (ÉSDRI-LIDGA) ;

  2. École supérieure des sciences de l’information et de la communication (ÉSSIC-LIDGA) ;

  3. Division de l’éducation permanente de LIDGA (DÉP-LIDGA).

 

Question 2 : Peut-on choisir un bon programme d’études universitaires en dehors de ceux offerts par LIDGA ? Oui ou non ?

R/   Bien sûr que oui ! Plusieurs autres institutions du pays font exactement le même travail que nous, se mobilisant bien évidemment autour des mêmes objectifs. Elles sont certainement fiables et vous n’auriez pas perdu votre temps à les fréquenter. Certaines petites choses, toutefois, nous différencient nettement des autres… À vous alors de les découvrir et d’en juger ! Nous saurons après coup respecter votre choix.

Cela dit, dans un premier temps, LIDGA se veut une institution dynamique, à la fine pointe de l’actualité. Le curriculum enseigné tient prioritairement compte tant de la totalité des besoins traditionnels des étudiantes et des étudiants, en tant que futurs professionnels, que de tout un ensemble de nouveaux besoins s’inscrivant préférablement dans la mouvance de la diplomatie innovatrice. Ce n’est donc pas sans raison que des cours commandités en un certain sens par l’actualité (Intelligence & Services Secrets, Drones & Cyber Warfare, Sécurité Mondiale de la Santé [COVID-19, ÉBOLA, etc.], Introduction au Droit de la Mer, Journalisme Diplomatique, Initiation aux Affaires Spatiales & Conventions Internationales, Introduction au Golf & Négociations Diplomatiques, Affaires d’États & Grande Stratégie, la Diplomatie du Saint-Siège & la Politique Internationale, pour ne citer que ceux-là), font déjà partie du programme de LIDGA.

Dans un second temps, dans le souci de valorisation des acquis et de facilitations des équivalences de formation, LIDGA est conscient que les étudiantes et les étudiants appelés à bénéficier des bourses d’études à l’étranger doivent se montrer à la hauteur, tant dans leurs compétences personnelles que professionnelles. Il est donc primordial pour l’avenir de notre institution de construire une relation de confiance avec nos étudiantes et nos étudiants, de manière à contribuer sainement au développement de leurs compétences, tout en renforçant ou en dynamisant le prestige dû ou escompté par notre institution. C’est donc dans cette optique que LIDGA s’évertue de manière toute particulière à familiariser les étudiantes et étudiants avec moult outils et accessoires modernes utilisés dans les universités et institutions d’enseignement à l’étranger. À titre d’exemple, les faits et thèmes directement reliés aux activités académiques, ludiques ou sociales déployées sur le campus de LIDGA seront consignés et diffusés quotidiennement, moyennement une projection vidéo, pour permettre aux étudiantes et aux étudiants d’en être régulièrement informés. De même les changements au niveau de l’emploi du temps d’un quelconque professionnel, une modification d’horaire, l’absence d’un professeur, un projet de lancement d’activité, la mise à disposition d’un nouvel outil, et d’autres informations du genre seront quotidiennement diffusées, dans l’intérêt de tous.

Dans un troisième temps, LIDGA met gratuitement à la disposition de ses étudiantes et étudiants un ensemble d’outils susceptibles de faciliter non seulement la transmission des informations, mais encore l’apprentissage continu, individualisé et collaboratif, moyennant un certain nombre de stimuli devant être activés chez les uns et les autres. D’une part donc et pour le confort de notre clientèle, LIDGA se propose d’offrir gratuitement à chaque étudiante et à chaque étudiant un ordinateur portable, des cours accessibles à distance, une « Clé Internet LIDGA » (donnant accès à l’internet 24h/24, peu importe le lieu), une adresse e-mail associée au site de LIDGA (prénom.nom@lidga.com). D’autre part, à titre de stimuli, le campus dispose, en dehors de sa connexion WIFI, d’une salle de projection documentaire, d’un salon de golf et d’une pergola constituée d’une pyramide volante, de plusieurs îlots de détente et d’espaces dédiés à des joutes oratoires, lieu où des concurrentes et concurrents rivaliseront de talent.

Finalement, pour assurer à toutes et à tous un accompagnement de qualité, des professeurs qualifiés seront désignés pour intégrer le « Bureau d’orientation des étudiantes et des étudiants [BOÉLI]  » et seront rémunérés à même les fonds de l’institution. Les étudiantes et les étudiants auront ainsi le loisir de concevoir, d’élaborer et de finaliser leur mémoire de sortie, moyennant l’encadrement gratuit d’une directrice ou d’un directeur de mémoire.

Évidemment, le stationnement intérieur de LIDGA serait mis à tour de rôle, mais durant une session tout entière, à la disposition des étudiantes et étudiants retenus parmi les plus méritants…

 

Notre devise, aujourd’hui, demain et toujours :

« Labor omnia vincit improbus. »

(Un travail opiniâtre vient à bout de tout.)

 

 

Question 3 : Quelles sont les coordonnées du campus de LIDGA ?

 

R/   N° 4, rue Maurepas (A), Delmas 60, Musseau, Port-au-Prince (HAÏTI) / Téléphone : +509 47 97 69 77 / +509 32 18 00 52  / Whatsapp +509 32 18 00 50 (Haïti) / + 1 443 519 9231 (USA)

E-mail: admin@lidga.com / Site internet : www.lidga.com

 

Question 4 : Quels sont les programmes de formation offerts par LIDGA ?

 

R/   Les programmes de formation sont les suivants :

  1. Licence en Diplomatie et Relations internationales (L-DRI) ;

  2. Licence en Journalisme diplomatique et Relations internationales ;

  3. Licence en Intelligence et Services secrets (L-ISS) ;

  4. Licence en Droit et Diplomatie (L-DD) ;

  5. Maîtrise en Politique internationale et Affaires étrangères (M-PIAE) ;

  6. Maîtrise en Journalisme diplomatique et Relations internationales (M-JDRI) ;

  7. Maîtrise en Intelligence et Services secrets (M-ISS).

Question 5 : Quand et comment s’inscrire à LIDGA ?

R/   Les inscriptions débuteront à compter du 8 juin 2020. Les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne sur le site de LIDGA (www.lidga.com) ou peuvent télécharger le dossier d’inscription et le retourner, une fois complété, au bureau de LIDGA (N° 4, rue Maurepas, Delmas 60 (A), Musseau, Port-au-Prince, Haïti).

                                                                                                               

            A) Quels sont les prérequis pour bénéficier d’une formation offerte par LIDGA ?

  1. Comme condition préalable, toute postulante ou tout postulant doit avoir complété ses études secondaires classiques, conformément aux normes prescrites par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle. Toutefois, cette condition ne s’applique que pour les programmes de Licence (4 ans) et de Master 5 (licence + maîtrise durant seulement cinq ans au lieu de six).

  2. Pour accéder aux programmes de maîtrise, la candidate/le candidat doit être détentrice ou détenteur d’un diplôme d’études supérieures (équivalent ou supérieur à la licence).

  3. Pour accéder au programme de formation continue en Master Pro, d’une durée variant de deux à quatre sessions (temps complet ou temps partiel), la candidate ou le candidat doit détenir une expérience professionnelle pertinente.

          B) Quelles sont les pièces à fournir à LIDGA avec le dossier d’inscription ?

Les pièces exigibles sont les suivantes :

  1. deux (2) photocopies, certifiées conformes à l’original, de la page principale du passeport ou de la carte d’identification nationale ;

  2. deux (2) photos d’identité de date récente ;

  3. un (1) Curriculum Vitae (CV) détaillé ;

  4. le formulaire de candidature rempli et dûment signé ;

  5. une photocopie, certifiée conforme à l’original, du dernier diplôme obtenu ;

  6. un relevé de notes, certifié conforme à l’original, de toutes études supérieures antérieurement réalisées ;

  7. une photocopie, certifié conforme à l’original, du diplôme de l’enseignement supérieur obtenu (si c’est le cas) ;

  8. un certificat de bonne vie et mœurs (original) ;

  9. la confirmation de paiement des frais d’inscription et de formation ;

  10. une lettre motivant votre inscription à LIDGA ;

  11. une lettre de candidature à l’obtention d’une bourse d’études, complète ou partielle (optionnelle).

 

 

 

Question 6 : Qu’est-ce qu’une session de cours à LIDGA ?

 

R/   Une session de cours est l’équivalent de 45 heures de cours, à raison d’un cours de trois heures par semaine, et cela, durant 15 semaines.

 

Question 7 : Quelle est la date de début des sessions de cours à LIDGA ?

 

R/   Un « week-end bleu » (également appelé « week-end bleu de mer » ou « week-end croisière ») est appelé à inaugurer chacune des sessions de LIGDA. Pour cela, en effet, la date de début de toute session de cours sera définie en temps et lieu par LIDGA et publiée à la fois dans le bulletin et sur le site Web de LIDGA.

 

Question 8 : De quelle manière une année académique à LIDGA est-elle structurée ?

 

R/   L’année académique est normalement divisée en deux sessions. La première session se déroule d’octobre à février, tandis que la seconde session se situe entre les mois de mars et de juillet. Une session d’été pourrait s’ajouter aux deux autres, selon les besoins de la clientèle.

 

Question 9 : Comment trouver l’horaire des cours offerts par LIDGA à une session ?

 

R/   La section « Horaire des cours » du site Web de LIDGA et du Guide de l’étudiante et de l’étudiant contient toute l’information disponible sur l’horaire des cours qui donnent à une session. De toute manière, LIDGA dispose de trois plages horaire : matin, après-midi, soir et d’un programme de fin de semaine, dit Spécial Week-End.

Question 10 : Une étudiante ou un étudiant provenant d’un domaine professionnel différent des programmes offerts par LIDGA peut-elle ou peut-il être admise ou admis sans difficulté à LIDGA ?

 

R/   Oui. Les programmes de formation offerts par LIDGA sont accessibles aux postulantes et aux postulants provenant de toute discipline (droit, finances, économie, administration, gestion, agronomie, sciences politiques, génie civil, etc.), sous réserve que le dossier de la candidate ou du candidat soit examiné et accepté.

Question 11 : Les étudiant(e)s diplômé(e)s mais pas licencié(e)s et provenant d’un autre établissement pourront-elles ou pourront-ils s’inscrire aux programmes de maîtrise à LIDGA ?

 

R/   La question de « mémoire de sortie » reste et demeure encore un casse-tête. De ce constat, LIDGA, dans le cadre de ses programmes de maîtrise (Maîtrise et Master 5), acceptera les étudiant(e)s de tout autre établissement, diplômé(e)s mais pas encore licencié(e)s.

 

Dans ces conditions, pour accompagner l’étudiant(e) dans cette démarche académique, LIDGA s’engage à l’aider dès la première année de maîtrise à la réalisation de son mémoire de sortie. Ce système de formalités académiques mis en place et pris en charge financièrement par LIDGA, annihilera et résoudra, ipso facto, ce facteur bloquant à l’épanouissement de leur insertion professionnel.

 

En conséquence, l’étudiant(e) se verra octroyé(e) une licence et une maîtrise, à la suite des efforts fournis pour exceller dans leur parcours académique et sur le marché du travail.

 

Question 12 : Sera-t-il possible à une étudiante étrangère ou un étudiant étranger de faire partie d’un programme offert par LIDGA ?

R/   Les programmes de formation offerts par LIDGA seront évidemment accessibles aux étudiants étrangers. Dans un premier temps, leur dossier sera scrupuleusement examiné pour établir les équivalences des diplômes qu’ils auront préalablement obtenus. Dans un second temps, ils devront tout simplement se soumettre aux épreuves obligatoires de langues (anglais et français).

Question 13 : Quels sont les grades décernés par LIDGA ?

R/   LIDGA compte décerner les grades suivants :

  1. Licence ou Baccalauréat d’études universitaires (quatre années ou 120 crédits) ;

  2. Maîtrise (normalement deux années ou 45 crédits) ;

  3. Master 5 : (5 années ou 150 crédits) ;

  4. Master PRO (entre deux et quatre sessions, selon le cas) ;

  5. Mineur ou Certificat d’études universitaires (minimum d’une année ou 30 crédits) ;

  6. Majeur ou Diplôme d’études universitaires (deux années ou 60 crédits) ;

Question 14 : Quelle est la durée des formations offertes par LIDGA ?

 

R/

  1. Licence : 4 années ;

  2. Maîtrise 2 années (moyennant la licence comme prérequis) ;

  3. Master 5 : (Licence + Maîtrise = cinq années)

  4. Certificat : une année ;

  5. Diplôme : deux années ;

  6. Master PRO : entre deux et quatre sessions, selon le cas.

 

 

Question 15 : En quoi consiste un examen d’amission à LIDGA ?

 

R/   Toute demande d’admission à LIDGA est assujettie à la réussite d’un examen écrit de culture générale, suivi de deux entretiens oraux (en français et en anglais).

 

Question 16 : Quelles sont les langues d’enseignement à LIDGA ?

R/   Prioritairement : le français et l’anglais. Toutefois, dépendamment du professeur invité, certains cours pourront être dispensés en espagnol, portugais ou autres (principalement dans le cadre des différents séminaires ou cours hors programme qui seront offerts par nombre de professeurs étrangers). En pareil cas, un moniteur ou une monitrice d’enseignement et une traductrice ou un traducteur seront disponibles.

Question 17 : Quelle est la procédure d’attestation d’équivalence, dans les cas de transfert d’une autre université à LIDGA ?

R/   Les étudiantes et étudiants provenant d’un quelconque autre établissement et ayant entamé des études dans des disciplines bien définies enseignées par LIDGA ou connexes à celles-ci (diplomatie, relations internationales, journalisme diplomatique, etc.), ou même dans une toute autre discipline (droit, finances, économie, administration, gestion, agronomie, sciences politiques, génie civil, etc.) devront indiquer bien clairement leur intention au moment de soumettre leur dossier d’inscription, en cochant tout simplement la case appropriée (« Transfert »).

Question 18 : Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une bourse d’études partielle ou complète, ou même d’une aide financière ponctuelle à LIDGA ?

R/   Des bourses de mérite sont accordées sur une base régulière, à la fin de chaque session académique.

LIDGA octroie également, au cours de l’année académique régulière en Haïti, des bourses de motivation à des écoliers de la classe terminale, éventuellement intéressés à son programme académique, sur la base de mérite ou de concours qu’il organise à l’échelle du pays.

Question 19 : Dans le cas d’une postulante ou d’un postulant qui rate son examen d’admission, quelles sont les possibilités pour elle ou pour lui de se rattraper ?

R/   Assez simple. Il lui suffit de se présenter la session suivante, moyennant une bien meilleure préparation. Et le tour sera joué !

Question 20 : En dehors des droits de scolarité, quels sont les autres frais exigés par LIDGA ?

R/   Aux droits de scolarité s’ajoutent très certainement les frais d’inscription et les frais d’entrée, conformément à la politique de LIDGA.

  1. Frais de scolarité au programme de licence : pour la 1ère session 2020 (octobre 2020 — février 2021), les frais de scolarité à ce programme sont fixés à  CINQ CENTS (500 USD) dollars américains ou l’équivalent en gourdes haïtiennes. Le montant pourra être payé en plus d’un versement.

  2. Frais de scolarité au programme de maîtrise : pour la 1re session 2020 (octobre 2020 — février 2021), les frais de scolarité à ce programme sont fixés à SEPT-CENT-CINQUANTE (750 USD) dollars américains ou l’équivalent en gourdes haïtiennes. Le montant pourra être payé en plus d’un versement.

  3. Frais d’inscription : ces frais sont à hauteur de CINQUANTE (50 USD) dollars américains ou l’équivalent en gourdes haïtiennes.

  4. Frais d’entrée : les frais d’entrée destinés à l’achat de matériel divers qui seront mis au service de l’étudiant sont fixés à CINQ CENTS (500 USD) dollars américains ou l’équivalent en gourdes haïtiennes.

 

Question 21 : Comment s’acquitter des droits de scolarité ou des autres frais exigibles au moment de s’inscrire à LIDGA ?

 

R/   Les montants peuvent être déposés, sur un compte bancaire ouvert au nom de LIDGA, à n’importe quelle succursale de la UNIBANK. Le numéro de compte sera bientôt publié dans le bulletin et sur le site Web de LIDGA. Toutefois, pour confirmer votre paiement, vous vous ferez un devoir de déposer le reçu de la transaction au bureau de la comptabilité de LIDGA.

 

Question 22 : Y a-t-il une tenue vestimentaire particulière pour les étudiantes et les étudiants de LIDGA ?

R/   Le port de l’uniforme est obligatoire pour celles et ceux qui choisissent de suivre des cours à LIDGA. Pour mieux afficher leur individualité en tant qu’étudiantes de LIDGA, les femmes porteront un tailleur bleu (jupe ou pantalon) arborant l’insigne de LIDGA, une chemise bleu ciel, des bas de chair et des chaussures de leur choix. Les hommes arboreront pour leur part une cravate portant l’insigne de LIDGA, une chemise bleu ciel, un complet bleu et des chaussures à lacets. Cette tenue est de rigueur pour les plages horaire du matin et de l’après-midi.

 

Question 23 : Y’a-t-il un endroit dans les environs où les étudiantes et les étudiants de LIDGA peuvent se restaurer durant les journées de cours ?

 

R/   Évidemment ! LIDGA dispose d’une cafétéria où le corps étudiant pourra se restaurer.

 

Question 24 : Y a-t-il un endroit où les étudiantes et les étudiants de LIDGA peuvent recevoir les premiers soins, en cas de blessure ?

 

R/   Bien sûr que oui ! LIDGA dispose d’une infirmerie pouvant garantir les premiers soins aux étudiantes et aux étudiants, le cas échéant.

Question 25 : De quelles infrastructures dispose-t-on sur le campus de LIDGA ?

 

R/  

  1. Le campus de LIDGA dispose en tout premier lieu d’une salle de gym, confortablement installée sous les poutrelles de la pergola, et cela, pour mieux veiller au bien-être de toutes et de tous. La gestion de l’espace demeure toutefois sous la responsabilité du Comité étudiant de LIDGA. Une simple inscription gratuite est alors requise.

  2. Pour le bonheur et la santé physique des étudiantes et des étudiants, LIDGA dispose également d’un terrain de basket-ball susceptible d’accueillir les jeunes intéressés à cette pratique.

  3. Une salle de jeu (billard et autres jeux de salon) jouxte en fin de compte le salon de golf aménagé dans le cœur même de l’édifice.

  4. Enfin, le campus de LIDGA dispose d’une salle de projection documentaire, permettant à l’institut d’utiliser toutes les ressources audiovisuelles nécessaire à la transmission des connaissances.

Question 26 : Est-ce vrai que les salles de cours se distinguent de celles utilisées dans des universités du pays et plus précisément dans d’autres écoles de diplomatie ?

 

R/   Sur le plan physique, disons vite que les salles se ressemblent toutes, d’une institution à une autre. Dans notre cas, toutefois, nous avons sciemment choisi d’associer aux différentes salles des noms de citoyennes et de citoyens d’Haïti et du monde qui méritent à nos yeux d’être honoré(e)s, pour les nombreux services rendus à cette société dont nous faisons partie ou à notre institution, plus particulièrement.

 

Question 27 : Les étudiantes et les étudiants de LIDGA seront-elles ou seront-ils en possession des compétences recherchées par les employeurs ? 

 

R/   Évidemment ! LIDGA forme ses étudiantes et ses étudiants à cette fin. LIDGA leur indiquera bien plus la marche à suivre pour bien choisir les employeurs. Voici pour l’instant une courte liste d’employeurs potentiels : les organismes publics et parapublics, les ministères et les institutions publiques, les organismes internationaux, les organismes non gouvernementaux (ONG), les médias, les entreprises multinationales, les ambassades et les missions diplomatiques, les consulats, le Palais national, l’Assemblée nationale, des firmes du secteur privé, etc.

 

Question 28 : Est-il nécessaire pour les étudiantes et les étudiants en diplomatie à LIDGA de posséder un passeport ?

R/   La possession d’un passeport pour les étudiantes et les étudiants de LIDGA, principalement en diplomatie, est non seulement nécessaire, mais obligatoire. Des offres de voyage, de stage ou de séjour de courte durée à l’étranger sont susceptibles d’être proposées à tout moment aux étudiantes et aux étudiants en diplomatie à LIDGA.

 

Bienvenue aux Lidgardiennes et Lidgardiens!